• Activités touristiques

    Valorisation du patrimoine culturel et naturel par des activités touristiques responsables.

     

    Nous avons été séduits par ce petit village de Sarahandrano et les habitants qui le font vivre. Nous avons partagé des moments intenses avec les personnes qui nous ont accueillis comme des rois. Le vahiny ; l’invité, est un concept à part entière à Madagascar, tout est fait pour satisfaire LES convives et les recevoir comme il se doit. Tout, (est fait pour recevoir) jusqu’à la gastronomie locale qui s’articule autour de l’élevage de volailles et de produits fermiers assaisonnés aux délices d’Orient…

     

    La saison idéale pour s’y rendre se situe pendant la campagne de la vanille qui commence fin juin et se poursuit, avec différentes phases de préparation, jusqu’à la fin octobre. Sarahandrano est un lieu propice pour découvrir les secrets d’un processus méconnu du grand public. Il est possible de participer au triage, au calibrage des gousses et de s’initier aux différents arômes.

     L’environnement immédiat du fleuve, en fait un endroit agréable pour y séjourner, et la proximité du village permet de réellement découvrir quelques bribes du quotidien malgache.Des moments d’échanges, de rencontres, de partages en mettant en avant l’environnement naturel afin de sensibiliser les locaux à la valeur intrinsèque de leur patrimoine.

     

    Activités touristiques


     

    Il s’agit de prestations de qualité avec de petits Effectifs afin de minimiser les impacts des hautes fréquentations touristiques, tout en essayant de cibler une clientèle ayant une certaine sensibilité environnementale et culturelle, soucieuse de son mode de consommation et de ses impacts sur l’environnement.


     

     

    Nous avons donc, en 2008, construit un premier gîte avec 2 chambres, afin de tester l’engouement potentiel que pourrait créer une telle activité. AINSI De 2008 à 2011, nous avons pu accueillir une quarantaine de personne (uniquement par le bouche à oreille) et recevoir  quelques agences de voyages en reconnaissance, désireuses de programmer cette excursion. Mais le gîte ne pouvant accueillir que 4 personnes et étant de fabrication sommaire,  il ne correspondait pas forcement à la demande que nous avions de certaines commodités et de confort en ces lieux reculés.

     

    Activités touristiques

                                                                    1er bungalow dans le village

     

    L’idée a donc été de développer une nouvelle structure aux abords du village. Nous avons effectué quelques demandes de financements pour un tel programme mais elles ont toutes échoué. C’est donc la rencontre de 4 personnes qui a permis à ce projet de voir le jour.  Depuis 1 an et demi, une nouvelle structure portant la capacité d’accueil à 8-9 personnes est en cours de construction et ouvrira ses portes pour la saison 2012. 80% des matériaux de construction ont été collectés et achetés sur place. Un effort de valorisation et de sélection des matériaux à été fait afin d’éviter autant que possible l’emploi de bois massifs.

    Activités touristiques

    Activités touristiques

     

     

     






    Activités touristiques








                                       Nouvelles constructions


    Cela représente une création de 3 emplois saisonniers et un fixe, pour ce qui est des emplois directs. Tout le personnel étant recruté sur le village de Sarahandrano. Une formation/stage a déjà été mise en place pour une jeune femme de Sarahandrano aux Jardin du Roy (service, buanderie, cuisine, accueil) et à l’Alliance Française de Antananarivo et cette formation se poursuivra lors de la prochaine saison creuse.

     

    La structure, ANKAVANA LODGE, s’engage à redistribuer 5% de ses recettes à FI.S et expose les produits de l’association destinés à la vente directe aux clients. Un partenariat a également été établi avec ANKAVANA LODGE afin de favoriser le partage de connaissances. Il s’agit de permettre aux personnes ayant des compétences techniques ou théoriques, concourant à la réalisation des objectifs fixés par l’association FI.S , de pouvoir s’investir davantage au sein de cette communauté villageoise  tout en séjournant dans la structure. A bon entendeur…


    plus d'informations et photos